Zone euro : le secteur manufacturier finit l'année en quasi stagnation et s'inquiète pour 2019

Avion, aéronautique, CSeries, C-series, Bombardier, Airbus, Belfast, Irlande du Nord,

L'année 2018, qui a démarré en fanfare, s'achève sur une quasi stagnation pour l'industrie manufacturière européenne révèle l'indice PMI publié ce mercredi par l'institut IHS Markit avec les résultats définitifs des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats pour la zone euro, pays par pays. Dans ce contexte, le degré d'optimisme des entreprises est tombé à son plus bas niveau depuis six ans.

Publié le 03-01-2019 par latribune.fr

Considérant la zone euro de manière globale, le secteur manufacturier a terminé 2018 sur une note de faiblesse et rien ne laisse présager une reprise à l'entame de 2019, révèle IHS Markit. La société d'information économique a publié en effet ce mercredi les résultats définitifs des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats qui lui servent à élaborer pays par pays son indice PMI, un indicateur de conjoncture obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix.

Ainsi, pour la zone euro, l'indice PMI manufacturier a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, à 51,4 contre 51,8 en novembre, un chiffre conforme à l'estimation "flash" publiée le 14 décembre et tout juste supérieur au niveau de 50 qui marque la frontière entre croissance et contraction.

Il s'agit d'un plus-bas depuis février 2016, mais le sous-indice de la production, pris en compte dans le PMI composite, qui lui-même est considéré comme un baromètre fiable de l'activité économique, a progressé à 51,0 contre 50,7.

"Un mois de décembre décevant boucle une année qui a vu le secteur manufacturier passer d'un boom à une quasi stagnation", commente Chris Williamson, économiste d'IHS Markit. "La faiblesse des données des enquêtes soulève d'ailleurs la possibilité que le secteur de la production tire à la baisse l'économie au quatrième trimestre, contrastant avec l'impulsion apportée un an plus tôt."

Les enquêtes montrent que l'Italie est restée en z

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités