Zone euro : le choc énergétique et la guerre en Ukraine assombrissent sur les perspectives économiques

euro

Après une hausse du PIB de 5,4% en 2021, la zone euro devrait connaître une croissance réelle de 2,5% en 2022, et de 1,8% en 2023, selon un rapport de S&P Global Market Intelligence, à condition d'éviter une nouvelle perturbation dans l'approvisionnement énergétique, susceptible de la faire plonger en récession. Explications.

Publié le 25-05-2022 par Robert Jules

"La hausse de coûts de l'énergie pourrait faire basculer l'Europe de l'ouest en récession", alerte S&P Global Market Intelligence, dans son dernier rapport, qui prévoit une contraction du PIB réel de la zone euro au deuxième trimestre et un recul du PIB réel au Royaume-Uni sur les trois derniers trimestres de 2022.

En attendant de voir si un tel scénario se réalise, le ralentissement est déjà là. Ainsi, l'indice composite des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro pour mai s'affiche en baisse, de 55,8 à 54,9, alors que le consensus tablait sur 55,1.

"L'indice fournit une mise à jour utile sur la façon dont l'économie de la zone euro résiste aux différents chocs qui la frappent - perturbation de la chaîne d'approvisionnement, pressions sur les coûts et la compression des revenus réels -, dans un contexte favorisé par la réouverture après les restrictions imposées par le Covid-19", explique Chris Hare, économiste chez HSBC, qui souligne cependant qu'à 54,9, l'indice reste "toujours supérieur à son niveau historique de 52,7", et que "la vigueur de l'emploi pourrait indiquer une résilience plus durable".

En matière de croissance, les projections de S&P Global Market Intelligence restent inférieures au consensus. Elles anticipent une hausse du PIB réel en zone euro de 2,5% en 2022, après une augmentation de 5,4% en 2021, et un ralentissement en 2023, à 1,8%. "La perspective d'une nouvelle perturbation dans l'approvisionnement énergétique, facteur de hausse des prix, est un risq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités