Zone euro : la croissance du crédit toujours au plus haut depuis 2009

La bce s'inquiete des tensions commerciales

Le rythme des distributions de crédit est resté soutenu le mois dernier, selon les chiffres de la Banque centrale européenne, alors que la croissance de l'agrégat monétaire M3, souvent un bon indicateur avancé de l'activité économique, a ralenti plus fortement qu'attendu.

Publié le 29-08-2018 par Estelle Nguyen

Le crédit bancaire se porte toujours aussi bien en zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) a, en effet, indiqué dans un rapport publié le 28 août, que les crédits aux entreprises non financières et aux ménages de la zone euro, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de3,4% en juillet, après 3,5% en juin et 3,3% en mai, évoluant alors à un rythme de croissance le plus soutenu depuis 2009. En données non ajustées, moins représentatives des crédits véritablement accordés, les prêts aux ménages ont vu leur croissance accélérer à 3,3%, contre 3,0% en juin et 3,1% en mai.

Le léger repli serait dû uniquement au net ralentissement des prêts ajustés aux entreprises du secteur financier (hors assurances et fonds de pension) à +1,9% en juillet, contre +4% en juin.

Dans le détail, les prêts aux entreprises industrielles et commerciales ont progressé de 4,1%, de manière stable par rapport au mois de juin. Concernant l'évolution des crédits à la consommation, la BCE fait état d'une hausse de +7,3% sur un an, contre +7,2% le mois précédent, tandis que les prêts immobiliers ont augmenté de 3,4%, faisant mieux qu'au mois de juin.

Décélération de la croissance de la masse monétaire M3

Dans les 19 pays de la zone euro, le rythme de croissance de la masse monétaire M3, agrégat choisi par la BCE comme un indicateur avancé de l'inflation et pour régulariser sa politique monétaire, a de son côté marqué le pas, s'établissant alors à +4% en juillet, alors que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités