Zodiac Aerospace espère voir son bénéfice décoller

Zodiac Aerospace espère voir son bénéfice décoller

Le redressement de Zodiac Aerospace est en cours. C'est pourquoi l'équipementier aéronautique s'attend à une progression de ses résultats pour l'exercice 2017-2018, à l'exception de son chiffre d'affaires.

Publié le 31-10-2017 par Bertrand Dampierre

Redressement en cours

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris, l'équipementier aéronautique Zodiac Aerospace s'est déclaré très confiant dans sa capacité à se redresser et à voir ses résultats progresser de façon très significative. À quelques mois de son rachat par Safran, et après plusieurs mois plombés par des retards de livraison à l'origine de fortes pénalités financières, le groupe Zodiac Aerospace semble enfin avoir réussi son redressement industriel.

Comme l'a indiqué dans un euphémisme poli Yann Delabrière, qui a succédé en juin à Olivier Zarrouati au poste de président du directoire, « le groupe, ces dernières années, a quelque peu sous-investi dans sa modernisation, ce qui pourrait avoir eu un impact sur sa capacité à gérer sa croissance et à répondre aux exigences de ses clients ».


Rebond espéré

 

Yann Delabrière va en effet avoir comme priorité de réorganiser la production et ses méthodes durant les mois à venir, s'il veut pouvoir atteindre cet objectif de redressement. Il lui faudra ainsi repenser l'ingénierie, la production, la gestion des programmes et les relations avec les fournisseurs s'il veut que cessent enfin les retards de livraison et l'incapacité chronique à tenir les cadences de production propre à Zodiac Aerospace depuis quelques années.

Des progrès ont déjà été enregistrés dans la branche Cabines, mais la branche Sièges continue de pénaliser les résultats du groupe. Comme ces deux branches représentent la majorité des ventes du groupe, le chiffre d'affaires devrait accuser une baisse de 1,6 % environ sur l'exercice 2016-2017, et se situer encore en repli pour 2017-2018.

En revanche, le groupe a déjà considérablement réduit sa dette nette et s'attend à voir son bénéfice opérationnel progresser fortement. Les analystes aussi, qui tablent sur une augmentation du bénéfice opérationnel à 403 millions d'euros pour 2017-2018, 514 millions pour 2018-2019 et enfin 586 millions pour l'exercice 2019-2020.

Les dernières actualités