Zodiac Aerospace en recul logique

Zodiac Aerospace en recul logique

L'équipementier aéronautique français vient d'annoncer des résultats contrastés pour son exercice 2014-2015. Le chiffre d'affaires est en hausse, mais le résultat net connaît un repli de plus de 47%.

Publié le 24-11-2015 par Bertrand Dampierre

Chiffre d'affaires en hausse

 

Le groupe Zodiac Aerospace a publié ce matin les résultats de son exercice décalé 2014-2015. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 4,932 milliards d'euros, en hausse de 18,1% en données brutes, et de 2;6% à taux de changes et périmètre constants. Cette hausse du chiffre d'affaires se vérifie également au sein des divisions correspondant aux diverses activités du groupe. La branche AeroSafety progresse de 10,4%.

Du côté d'Aircraft Systems, la progression enregistrée s'élève à 12,5%. Quant à l'activité Aircraft Interiors, celle qui produit notamment les sièges d'avions à l'origine des difficultés du groupe, elle connaît la croissance la plus forte du groupe. En effet, son chiffre d'affaires s'élève à 2,837 milliards d'euros, en hausse de 23,2% en données brutes, et de 4,4% à périmètre et taux de changes constants.

 

 

 

Résultat plombé par l'activité sièges

 

Pourtant c'est bien au sein de cette division que tous les problèmes qui affectent l'équipementier aéronautique français se concentrent, et elles ont une répercussion majeure sur les résultats du groupe. Le résultat opérationnel est en recul de 44,6%, à 314,1 millions d'euros seulement, alors qu'il s'élevait à 567,3 millions d'euros lors de l'exercice 2013-2014. Le résultat net plafonne quant à lui à 184,5 millions d'euros, en baisse de 47,8%, tandis que le résultat net part du groupe connaît une chute similaire de 47,9%, à 184,8 millions d'euros.

L'incapacité de l'activité de fabrication de sièges au sein d'Aircraft Interiors à honorer ses commandes dans les délais est en effet la cause de ce repli. La désorganisation et le sous-effectif régnant dans cette division ne permettent pas, depuis des mois, à Zodiac Aerospace de livrer à temps les sièges commandés. Ces retards de livraisons entrainent des pénalités lourdes, qui grèvent ainsi les résultats de l'activité, et ceux du groupe Zodiac Aerospace tout entier. Mais Olivier Zarrouati, le Président du Directoire de Zodiac Aerospace, veut redonner aux marchés et aux clients la confiance qu'ils ont perdue : « Le redressement engagé en 2014/2015 se poursuivra afin de rétablir nos performances industrielles vis-à-vis de nos clients, et d'améliorer nos performances financières », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse de son groupe.

Les dernières actualités