Zodiac Aerospace bientôt absorbé par Safran ?

Zodiac Aerospace bientôt absorbé par Safran ?

Le projet de fusion par absorption de Zodiac Aerospace par Safran avance et pourrait être conclu d'ici la fin de l'année en cours.

Publié le 04-06-2018 par Bertrand Dampierre

Une absorption d'ici la fin de l'année

 

Zodiac Aerospace absorbé par Safran d'ici la fin de l'année ? Telle est en tout cas l'ambition affichée par le groupe industriel français notamment spécialisé dans la conception et la production de moteurs d'avions, qui a fait savoir ce matin qu'il comptait bien réaliser une fusion par absorption de Zodiac Aerospace d'ici la fin de l'année 2018. Plus précisément, comme le révèle le communiqué de presse diffusé ce matin, les organes de gouvernance du leader mondial dans son secteur et de celui qui fournit des systèmes à destination des aéronefs ont tous deux été informés de l'étude du projet, signifiant dès lors son avancée concrète.

L'opération envisagée par Safran, créé en 2005 à la suite de la fusion entre Snecma et Sagem, fait partie des hypothèses de réorganisation évoquées dès décembre 2017, au moment de l'officialisation de l'offre publique de rachat de Zodiac Aerospace.

 

Douze à dix-huit mois pour relancer le groupe

 

À l'époque, le groupe français, actuellement placé sous la direction de Ross McInnes et Philippe Petitcolin, avait émis plusieurs hypothèses de réorganisation de son groupe afin d'envisager les meilleures façons d'intégrer l'entreprise aéronautique fondée en 1896 et dont les intentions de rachat avaient été annoncées dès janvier 2017, avant d'être officialisées quelques mois plus tard. Les conditions de ce projet de fusion restent toutefois soumises à l'approbation des instances représentatives du personnel des deux groupes et aux autorisations préalables nécessaires.

À ce jour, Safran, qui emploie plus de 58 000 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, détient 97,57 % du capital de Zodiac Aerospace et se donne « douze à dix-huit mois » pour régler les problèmes de qualité au sein du groupe et le ramener à un niveau de rentabilité à deux chiffres.

Les dernières actualités