ZeroAvia s'installe à Toulouse et va faire voler un avion de 19 places à hydrogène

zeroavia

La startup anglo-américaine ZeroAvia vient d'ouvrir une antenne à Toulouse où elle aimerait recruter une dizaine de personnes d'ici 2024. La société veut remplacer les moteurs thermiques des avions régionaux par des chaînes propulsives à hydrogène. Un premier vol avec un avion de 19 places est prévu dans les prochains jours avant une levée de plus de 200 millions de dollars attendue pour début 2023.

Publié le 07-12-2022 par Florine Galéron

ZeroAvia s'apprête à frapper un grand coup. La startup anglo-américaine compte réaliser dans les prochains jours au Royaume-Uni le premier vol avec un avion d'essai de 19 places, un Dornier 228, dans lequel le moteur thermique a été remplacé par sa chaîne hydrogène de 600 kW.

Capitaliser sur l'écosystème hydrogène à Toulouse

Fondée en 2017 en Californie par Valery Miftakhov (ex-Google), ZeroAvia développe des groupes motopropulseurs à hydrogène à destination des avions régionaux. Dès 2020, la société a ouvert une antenne au Royaume-Uni pour y mener ses premiers essais. Plus récemment, en février dernier, ZeroAvia s'est implanté à Toulouse pour poursuivre ses développements techniques.

« ZeroAvia suit une trajectoire d'expansion assez rapide puisque nous sommes maintenant plus de 200 personnes, environ une moitié aux États-Unis et l'autre moitié en Angleterre. Dans l'année qui a suivi le lancement de ZeroAvia en Californie fin 2017, les pouvoirs publics américains n'avaient que peu d'appétence pour un soutien actif à l'aviation verte. Au contraire, du côté britannique, il y avait une belle opportunité basée sur une volonté politique forte de renforcer sur le plan national les fondamentaux de cette nouvelle aviation.


Concernant la France, la force des écosystèmes aéronautiques et hydrogène y est telle que c'est un point de passage obligé. D'autant que nous voulons monter des partenariats avec nombre d'acteurs de ces écosystèmes -ceux de grande taille comme des startups innova

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités