Zara veut utiliser 100% de matériaux recyclables d'ici 2025

Zara veut utiliser 100% de matériaux recyclables d'ici 2025

Le fabricant de mode espagnol a annoncé lors de l'assemblée générale de sa maison-mère Inditex que d'ici 2015 toutes ses collections seront fabriquées à partir de tissus 100% durables.

Publié le 23-07-2019 par Esther Buitekant

La prise de conscience d'un géant


Zara est certainement l'entreprise la plus emblématique de ce qu'on appelle la 'fast fashion'. Comme H&M, un autre modèle du genre, Zara propose à ses clients de nouvelles collections chaque semaine et des produits textiles fabriqués à moindre coût au bout du monde. Mais la troisième entreprise de vêtements au monde selon Forbes semble bien décidée à opérer son virage écoresponsable. Son PDG Pablo Isla a précisé lors de l'assemblée générale du groupe les ambitions de la marque pour les années à venir : 'Nous devons être une force de changement, non seulement dans l'entreprise mais pour l'ensemble du secteur.' D'ici 2025 les produits Zara, et ceux de sept autres marques d'Inditex, seront donc fabriqués en coton, en lin et avec du polyester 100% bio recyclable. 


Des changements à venir en boutiques et dans les usines


Le magazine américain WWD a rapporté que Zara était la première marque internationale de cette envergure à prendre un tel engagement. Et l'entreprise espagnole compte même aller plus loin et a annoncé que d'ici 6 ans 80% de l'énergie consommée dans ses usines, ses magasins et son siège social 'proviendra de sources renouvelables', ajoutant que 'ses installations ne produiront aucun déchet.' Outre ces changements majeurs, Zara va également améliorer sa gestions des articles non utilisés et le recyclage de ses vêtements. 

 

Les dernières actualités