Yémen : guerre saoudienne ou guerre iranienne ?

Vespierre

Depuis de nombreux mois, la guerre au Yémen mobilise de nombreux acteurs régionaux et internationaux. Des négociations ont eu lieu, en décembre en Suède, entre les 2 principaux belligérants, la rébellion Houthi d'un côté et le gouvernement légal de l'autre. Depuis lors, peu de progrès ont été enregistrés et la question de la livraison d'armes à l'Arabie Saoudite vient élargir le débat. Par Gérard Vespierre (*), chercheur associé à la FEMO, Fondation d'Etudes pour le Moyen-Orient, Président de Strategic Conseils.

Publié le 23-04-2019 par Gérard Vespierre

L'Arabie Saoudite est présentée comme le seul responsable de la très difficile situation humanitaire qui prévaut actuellement au Yémen. Serait-elle coupable de tous les maux ? Quand tous les projecteurs se braquent sur le même coupable, à savoir la coalition qu'elle dirige, il est toujours intéressant de regarder sur 360° la totalité des acteurs, et d'analyser la situation afin de voir s'il ne conviendrait pas de regarder également ailleurs.

La première cause du conflit

Le chaos qui règne dans ce pays a pour origine factuelle la prise des armes par une minorité, originaire de l'ouest du pays, identifiée sous le nom de Houthi, selon le nom de la famille qui est la plus en vue dans cette communauté religieuse « zaïdiste » de cette région ouest, la pratique « zaïdite » étant elle-même une branche de l'islam chiite. Cette filiation avec la communauté chiite est très importante, car elle nous fait tourner le regard vers... Téhéran.

Depuis la révolution de 1979, et la création de la République Islamique d'Iran, le pouvoir politique de Téhéran s'est fixé comme objectif de construire en sa faveur une « internationale chiite », réunissant minorités et majorités chiite de l'ensemble des pays du Moyen-Orient et même au-delà. Cette « internationale chiite » est destinée à n'avoir qu'un seul maître, le Guide Suprême de la Révolution iranienne. Ce sont donc par ses racines chiites que la population « zaïdite » de l'ouest du Yémen a été mise en action.

« L'internationale chiite » de Téhéran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités