Yémen : Dassault Aviation, Thales et MBDA visés par une plainte

Yémen : Dassault Aviation, Thales et MBDA visés par une plainte

Des associations ont décidé de porter plainte contre trois grandes entreprises françaises pour « complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité ».

Publié le 03-06-2022 par Nolwenn Guengant

MBDA, Dassault Aviation et Thales sont accusées par trois associations de « complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'Humanité » au Yémen. Mwatana for Human Rights, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme (ECCHR) et Sherpa, avec le soutien d'Amnesty International, ont décidé de porter plainte contre les trois entreprises.


Conflit au Yémen : la plus grande catastrophe humanitaire de notre ère selon l'ONU


La plainte a été déposée devant le tribunal judiciaire de Paris. Les associations considèrent qu'en exportant des armes vers l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, les trois groupes français ont alimenté le conflit en cours au Yémen depuis plusieurs années. Des avions de combat (Dassault), des missiles, des systèmes de guidage et des nacelles de désignation de cibles produits par Thales et MBDA France auraient ainsi été employés par la Coalition au Yémen. Cannelle Lavite, co-directrice du département entreprises et droits humains au Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l'homme, rappelle que « le commerce des armes n'est pas une activité neutre » et que les entreprises ont une responsabilité dans le respect des droits humains. La France étant signataire du Traité sur le commerce des armes, les exportations de Dassault Aviation, Thales et MBDA sont illégales. « Nous espérons que les tribunaux français pourront jouer un rôle de manière à combler l'actuel vide vertigineux en matière de responsabilité au Yémen » a déclaré Abdulrasheed Alfaqih, directeur de Mwatana for Human Rights.

Les dernières actualités