Yellopark : la concertation est lancée pour un nouveau stade à Nantes

joubert yellowpark

Le coup d'envoi est donné. Saisie par le Football Club de Nantes et le promoteur Réalités, maitres d'ouvrage du projet de nouveau stade Yellopark, la Commission nationale du Débat Public lance deux mois de consultation pour recueillir avis et propositions des nantais sur un quartier qui sera entièrement reconfiguré au Nord-est de la Métropole.

Publié le 27-02-2018 par Frédéric Thual, à Nantes

Les discussions s'animent autour de la future cage des canaris... Si le célèbre stade Marcel Saupin, proche du centre-ville de Nantes a été, en son temps, conservé et transformé, l'actuel stade de la Beaujoire, situé le long du périphérique, devrait lui être totalement démoli.

C'est, en tout cas, la solution envisagée par Waldemar Kita, Président du FC Nantes et Yohann Joubert, Pdg du groupe de promotion immobilière Réalités, engagés de concert dans le projet Yellopark ; un stade redimensionné, semi-couvert, connecté, sécurisé, confortable, normalisé... chiffré à 200 millions d'euros, financés moitié en fonds propre, moitié en emprunt. Projet sportif auquel s'ajoute un volet urbain de 60 millions euros, destiné à revitaliser un quartier du nord-est de la métropole, accueillir 2.000 nouveaux logements, des commerces, un musée... et à briser la glace entre le président du FC Nantes et la présidente de la métropole, Johanna Rolland, longtemps rétive au projet.

« Je sais très bien négocier », assure Waldemar Kita, qui après d'âpres négociations est allé jusqu'à baiser la main de l'édile nantaise. « Elle ne paye rien, mais veut décider de tout », disait-il alors.


Un équipement sportif sans solliciter le contribuable

Dans un protocole d'accord, signé en septembre dernier, la maire de Nantes, qui devrait finalement vendre 23 hectares pour élargir le site, réussissait à imposer cinq principes fondateurs : un financement 100% privé du projet, le maintien du même nombre de places, au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités