Yannick Jadot : "Le paysage politique doit se recomposer autour de la question écologique"

Yannick Jadot, eurodéputé, EELV, écologie,

GRAND ENTRETIEN. L'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) entend confirmer la percée européenne des écologistes lors du scrutin des municipales de mars 2020. Il explique pourquoi l'échelon local est un niveau privilégié pour appliquer les propositions concrètes qu'il défend. Et, face au Rassemblement National et au parti présidentiel LREM, il veut que les écologistes soient une alternative.

Publié le 20-09-2019 par Dominique Pialot et Robert Jules

LA TRIBUNE - Selon divers sondages, le succès obtenu par votre liste lors des élections européennes pourrait se répéter lors des élections municipales. Les écologistes sont-ils en train de devenir une alternative à LREM et au RN?

YANNICK JADOT - C'est notre volonté. Et c'est une nécessité absolue d'offrir une espérance, un projet mobilisateur et des solutions concrètes face aux crises écologique, sociale et démocratique qui nous percutent et fracturent nos sociétés. Le Rassemblement national se construit sur la peur et la haine. Le projet du Président Macron et de sa majorité se résume à sauver les meubles du vieux monde. Sa stratégie électorale, c'est le vote « contre » l'extrême droite, un vote de résignation. Il faut en finir avec ce couple maudit qui menace notre vivre ensemble et la démocratie.

Les 3 millions de voix obtenues lors des élections européennes, un score inédit pour une liste écologiste, nous obligent à nous donner tous les moyens pour transformer la politique à l'échelle de l'Europe, que ce soit en matière d'environnement, de justice sociale, de dynamique économique, de défense des droits humains. Nous devons aussi nous donner tous les moyens de gagner à l'échelle locale, celle de la vie quotidienne de nos concitoyens. Après tout, c'est la vocation de l'écologie de construire une communauté de destin sur le climat, la biodiversité, la solidarité, à l'échelle internationale. Et de redonner le contrôle de leur vie à nos concitoyens que ce soit en matière de lo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités