XL Airways suspend ses vols vers les Antilles

logo xl airways

La compagnie de transports aériens low cost vient d'annoncer l'annulation de toutes ses dessertes vers les Antilles françaises, entre mi-septembre et fin novembre. Une décision justifiée par l'"absence réelle de marché".

Publié le 22-07-2014 par Bertrand Dampierre

Nouvelle stratégie pour XL Airways

 

Même en période de baisse du pouvoir d'achat, des tarifs plus attractifs ne suffisent manifestement pas à garantir une clientèle suffisante. La compagnie aérienne low cost XL Airways semble en avoir fait l'expérience, et a décidé de suspendre ses dessertes vers les Antilles françaises en "ultra basse saison", soit de mi-septembre à fin novembre. Dans un communiqué, la compagnie justifie sa décision par l'échec de sa politique tarifaire, pourtant agressive, et surtout par une "absence réelle de marché". Réputée pour ses tarifs particulièrement compétitifs, la compagnie de transports aériens assurait jusqu'à présent 4 vols hebdomadaires sur l'axe Métropole-Antilles. Paradoxe souligné par la direction de XL Airways : la reconnaissance du rôle de la compagnie dans la baisse généralisée des tarifs n'a pas réussi à se traduire par une hausse des réservations.

 

 

XL Airways : une situation délicate

 

Suite à son entrée fracassante en 2012 sur le marché des dessertes vers les Antilles, XL Airways avait progressivement conquis 8% de parts de marché, loin derrière Air France (43%), Air Caraïbes (29%) et Corsair (21%). Une concurrence stigmatisée par Marc Rochet, le président d'Air Caraïbes, qui ironisait sur les conditions de voyage proposées par XL Airways, à l'instar du manque d'espace entre les sièges. Pénalisée par le lancement de 6 nouvelles lignes régulières en long-courrier, la compagnie de transports aériens low cost a d'ailleurs encaissé une perte opérationnelle de 8,5 millions d'euros sur son exercice 2012-2013.

Les dernières actualités