XL Airways mandate une banque d'affaires pour trouver un partenaire industriel

XL Airways

Selon des sources concordantes, les actionnaires de XL Airways (également propriétaires de La Compagnie), ont mandaté la banque Degroof pour trouver un partenaire industriel sur lequel pourrait s'adosser XL.

Publié le 15-12-2018 par Fabrice Gliszczynski

Nouveaux changements capitalistiques en vue pour XL Airways. Deux ans après sa reprise par les actionnaires de La Compagnie (au nombre d'une quarantaine, dont Motier, la holding de la famille Moulin propriétaire des Galeries Lafayette, est le plus gros d'entre eux, avec plus de 20% du capital), XL Airways recherche un partenaire industriel sur lequel s'adosser. Avec ses quatre Airbus A330, XL cherche ainsi à devenir un outil de complémentarité pour une compagnie plus importante.

Selon plusieurs sources concordantes, la banque d'affaires Degroof a été mandatée pour cette mission, dans le prolongement de la vente du tour-opérateur de XL Heliades à Marietton finalisée la semaine dernière. L'idée est de trouver un partenaire qui entrerait dans le capital de XL Airways par le biais d'une augmentation de capital ou d'une cession, pour assurer le développement de la compagnie.

Des contacts avec des compagnies étrangères

En début d'année, XL pensait bien l'avoir trouvé avec Air France. Des discussions avancées sur une prise de participation inférieure à 50% d'Air France dans XL ont en effet eu lieu en début d'année avec l'ancienne direction, dans l'optique de faire d'XL l'outil d'Air France sur le segment du low-cost long-courrier. Mais ce projet a été enterré avec la crise sociale et de gouvernance qui a secoué Air France au printemps.

Aujourd'hui, c'est du côté de l'étranger que les pistes semblent les plus sérieuses. Selon certaines sources, des contacts sont en cours avec plusieu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités