Xavier Niel se prépare à chambouler le marché italien du mobile

Xavier Niel, fondateur d'Iliad, maison mère de Free, en mars 2015

Iliad, la maison-mère de Free en France, a signé ce mardi un accord avec le russe VimpelCom et le honkongais Hutchinson pour devenir le quatrième opérateur mobile en Italie.

Publié le 05-07-2016 par latribune.fr

Après avoir chamboulé le marché des télécoms en France, Xavier Niel s'apprête à faire de même en Italie. Son groupe Iliad, la maison mère de l'opérateur Free, a annoncé mardi avoir signé un accord avec le russe VimpelCom et le hongkongais Hutchison pour racheter des fréquences et des antennes qui pourrait lui permettre faire son entrée sur le marché italien en y devenant le 4e opérateur mobile.

Cette opération est aussi destinée à permettre à Hutchison et Vimpelcom d'obtenir le feu vert des autorités européennes de la Concurrence à la fusion de leurs filiales mobiles respectives dans la péninsule, 3 Italia et Wind.

Désengagement de Telecom Italia

Par ailleurs, Iliad a précisé que son principal actionnaire Xavier Niel allait se désengager complètement de Telecom Italia, dont il détient "moins de 25 millions d'euros" à titre personnel.

Côté projet industriel, Iliad affirme dans un communiqué vouloir capitaliser sur "l'expérience acquise en France avec le lancement réussi d'un quatrième opérateur de réseau mobile en 2012". Le groupe affirme vouloir "réaliser des investissements étalés sur une période de 5 à 7 ans [...], totalement financés par les importantes liquidités du groupe". Et ce en "ne remettant pas en cause le positionnement du groupe comme un des opérateurs les moins endettés d'Europe".

(avec AFP)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités