Xavier Niel met la main sur les parts de Matthieu Pigasse dans « Le Monde »

Feu vert a la prise de controle de nice-matin par la holding de niel

Le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free) renforce son contrôle sur le quotidien. La manoeuvre intervient en plein débat sur la concentration des médias.

Publié le 26-01-2022 par latribune.fr

Sacré timing. Alors que la concentration dans les médias au main de quelques grandes fortunes industrielles n'a jamais autant fait débat, Xavier Niel vient renforcer son emprise sur Le Monde. Comme l'a annoncé le groupe ce mardi, le banquier d'affaires Matthieu Pigasse a revendu au propriétaire et fondateur d'Iliad (Free) la quasi-totalité de ses parts dans la société Le Nouveau Monde (LNM). Xavier Niel met ainsi la main, pour un montant qui proche de 35 millions d'euros selon La Lettre A, sur 49% de son capital. Il se situe au même niveau que le magnat tchèque de l'énergie Daniel Kretinsky. Matthieu Pigasse, lui, en conserve 2%.

Dans son communiqué, le groupe Le Monde précise que ce rachat s'est fait « en plein accord avec Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky ». LNM est simultanément devenue « une société en commandite simple », dont Matthieu Pigasse est « l'unique associé et gérant commandité », l'opération n'entraînant « pas de changement de contrôle » de cette société.

LNM est l'un des actionnaires de la société Le Monde libre (LML), qui constitue elle-même « l'actionnaire de référence » du groupe Le Monde, dont elle détient 72,5% du capital, avec pour associés commandités Matthieu Pigasse et Xavier Niel, et dont ni le capital ni le contrôle ne sont modifiés. « Xavier Niel s'est par ailleurs engagé à ce que tous les titres de LML qu'il détiendrait, directement ou indirectement, soient apportés au Fonds pour l'Indépendance de la Presse, fonds de dotation créé l'an dernier 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités