Xavier Niel, le « trublion » de la 5G

Xavier niel pourrait lancer une nouvelle "spac" la semaine prochaine, dans la consommation

Selon les données l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Free envisagerait d'allumer la 5G sur une très grande partie de l'Hexagone en utilisant des fréquences jusqu'alors allouées à la 4G. Mais cette couverture très étendue, bien plus importante que la concurrence, se traduirait par de moindres performances en termes de débit. Orange, SFR et Bouygues Telecom redoutent d'en faire les frais.

Publié le 10-12-2020 par Pierre Manière

Xavier Niel n'aime rien faire comme tout le monde. Avec l'arrivée de la 5G, le milliardaire, fondateur et propriétaire de l'opérateur Free, a vraisemblablement décidé de faire honneur à son surnom de « trublion des télécoms ». La presse a longtemps collé cette étiquette à l'inventeur de la box dans l'Internet fixe, qui a ensuite fait son nid sur le marché du mobile en cassant les prix. Aujourd'hui, Free est le seul opérateur à n'avoir pas encore allumé la 5G dans l'Hexagone. Mais il est possible d'avoir une idée de ce qu'il prépare. La semaine dernière, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a indiqué que Free a demandé des autorisations pour allumer environ 12.000 de ses sites existants en 5G. Ce qui est énorme, puisque Orange, SFR et Bouygues Telecom ont effectué des demandes pour environ 6.000 sites à eux trois !

Au lancement de la 5G, Free pourrait donc couvrir une part de la population incroyablement plus importante que celle de ses concurrents, lesquels proposent, pour l'essentiel, aujourd'hui cette technologie dans les plus grandes agglomérations. Les dernières cartes de l'ANFR, dévoilées lors d'un forum sur la 5G organisé ce mardi par La Tribune et RM Conseil, en témoignent :

ANFR1

Comment un tel miracle est-il possible ? Free compte allumer, comme ses rivaux, des antennes dans la nouvelle bande de fréquences dite « coeur » de la 5G, celle des 3,5 GHz. Selon l'ANFR, les quatre opérateurs ont demandé des autorisations pour près de 1.100 sites. Mais alors qu'Orange, SFR et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités