Xavier Niel au capital de Nice-Matin. Vraiment ?

Xavier niel transfere l'essentiel de ses parts d'iliad a une holding

En annonçant, avec un sacré effet de surprise, sa volonté d'entrer au capital du quotidien basé à Nice, le fondateur de Free n'y va pas par quatre chemins. Sauf qu'il n'est pas tout seul sur le coup et que son projet d'entreprise demeure pour l'heure inconnu. Si le tout agite le paysage local, il dit aussi beaucoup de la valeur du titre.

Publié le 18-06-2019 par Laurence Bottero et François Manens

Niel contre Safa ? L'affiche pourrait être alléchante s'il était seulement question de comparer les modèles économiques ou les fortunes personnelles. Sauf que c'est l'entrée au capital de Nice-Matin qui "oppose", pour l'heure, les deux entrepreneurs. Et qu'en filigrane, il s'agit d'économie et d'emplois.

L'annonce, via un communiqué dimanche soir, de l'entrée en négociations exclusives de Xavier Niel avec le groupe belge Nethys qui détient 34 % du capital du seul quotidien des Alpes-Maritimes a surpris, du paysage local aux salariés du journal eux-mêmes. Car, jusqu'à présent, c'est Iskandar Safa qui semblait tenir la corde. L'homme d'affaires libanais, qui n'en n'est pas à sa première tentative de rachat du titre (il s'était également mis sur les rangs en 2014 NDLR), a, lui, déjà présenté son projet, assurant investissement et zéro casse sociale. Ainsi que le rachat des actions et l'apport au compte courant.


L'option Niel vient dont quelque peu déstabiliser ce qui semblait rouler, c'est-à-dire une opération de rachat imminente, se déroulant dans une atmosphère plutôt sereine.

Au point que la direction de Nice-Matin a elle-même réagit via un communiqué démentant avoir été en contact avec le patron de Free. Ni même avoir été consultée - ni elle ni l'actionnaire majoritaire (la SCIC qui réunit les 456 salariés actionnaires NDLR) sur la vision de Xavier Niel pour le quotidien azuréen.


Pour rappel, Nice-Matin a été placé en procédure de sauvegarde (qui permet de suspendre le pai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités