Xavier Govare débarqué de chez Labeyrie

Xavier Govare débarqué de chez Labeyrie

Le président du directoire de Labeyrie Fine Foods a dû quitter ses fonctions à l'issue de la dernière réunion du conseil de surveillance, après 27 ans de bons et loyaux services.

Publié le 23-11-2016 par Aglaë Derouen

Remercié après 27 ans de maison

 

L'information n'est sortie qu'hier soir, mais cela fait une semaine que Xavier Govare a été contraint de quitter la présidence du directoire de Labeyrie Fine Foods. Il était entré dans le groupe comme directeur marketing en 1989 et avait gravi les échelons progressivement jusqu'à devenir en 2002 le président du groupe spécialisé dans les mets de luxe.

En 27 ans passés dans le groupe, Xavier Govare avait largement contribué à structurer celui-ci autour de cinq métiers majeurs : le saumon fumé, le caviar et les poissons, les crustacés, le foie gras et les produits du terroir, les produits du monde pour l'apéritif avec la marque Blini, et le traiteur surgelé. Il avait également permis au groupe de s'internationaliser et de gagner de nombreux marchés étrangers. Pour l'avenir, son projet n'était autre que de préparer l'introduction en Bourse du groupe Labeyrie.

 

Désaccords et contexte difficile

 

Il n'en aura pas l'occasion. Le renouvellement de l'actionnariat dans le courant de l'année 2014 y est sans doute pour quelque chose. Depuis que le fonds PAI et la coopérative Lur Berri détiennent 50 % du capital de la holding qui possède 85 % de Labeyrie Fine Foods, la politique de l'actionnariat semble avoir quelque peu changé, favorisant la croissance externe au détriment de l'introduction en Bourse.

Indépendamment de ce sujet de désaccord potentiel entre Xavier Govare et les actionnaires, le contexte est également devenu très difficile pour le groupe spécialisé dans l'alimentaire haut de gamme. L'épizootie aviaire qui touche les élevages de canards et la flambée des prix du saumon compliquent la tâche du groupe leader sur ces deux marchés.

Le conseil de surveillance a donc mis fin aux fonctions de Xavier Govare et lui cherche désormais activement un remplaçant.

Les dernières actualités