Wirecard dépose le bilan, Orange Bank pourrait mettre fin à son partenariat avec la fintech munichoise

Wirecard annonce la demission de son president du directoire

L'ouverture ce jeudi d'une procédure de dépôt de bilan pour la fintech munichoise laisse les créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros. À Paris, Orange a fait savoir jeudi matin que sa banque en ligne Orange Bank pourrait mettre fin à son partenariat avec Wirecard en août prochain.

Publié le 26-06-2020 par Douglas Busvine, Jörn Poltz et Arno Schuetze, Reuters

La société allemande de paiements électroniques Wirecard, au centre d'un scandale depuis la découverte d'un trou de 1,9 milliard d'euros dans ses comptes, a annoncé jeudi qu'elle demandait l'ouverture d'une procédure de dépôt de bilan.

Elle laisse ainsi ses créanciers face à une dette de 3,5 milliards d'euros qui ne leur sera pour l'essentiel probablement jamais remboursée, dont 1,75 milliard empruntés à quinze banques et 500 millions auprès d'investisseurs obligataires, a déclaré une source proche des discussions avec les créanciers.

"Cet argent s'est envolé", a déclaré une source proche d'un créancier. "On pourra peut-être récupérer quelques euros dans quelques années, mais on passe la perte dans nos comptes dès maintenant."

La cotation du titre a été provisoirement suspendue à la Bourse de Francfort juste avant cette annonce. À la reprise, son cours a plongé de près de 80%.

Refus des auditeurs de certifier les comptes

Au total, depuis que les auditeurs d'EY (Ernst & Young) ont refusé il y a une semaine de certifier les comptes de l'entreprise pour l'année 2019, 97% de la capitalisation boursière de Wirecard s'est envolée.

Le scandale a conduit à la démission de Markus Braun, président du directoire de l'entreprise depuis 2002, soupçonné par la justice allemande d'avoir gonflé le bilan du groupe afin de le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs et des clients. Il a été remis en liberté conditionnelle contre une caution de 5 millions d'euros.

Jan Marsalek, ancien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités