WhatsApp: et si on comparait les petits caractères en Europe et hors Europe

WhatsApp

OPINION. La récente modification des conditions générales d'utilisation de WhatsApp pose certaines questions, comme la différence des conditions dans et hors l'Union européenne ou encore le risque de croisement de données avec Facebook. Que faut-il en penser? (*) Par Charles Cuvelliez, Ecole Polytechnique de Bruxelles, université de Bruxelles, et Gaël Hachez, PwC Belgique, cybersécurité.

Publié le 25-05-2021 par Charles Cuvelliez et Gaël Hachez (*)

Les modifications des conditions générales de WhatsApp (voir à la fin de l'article) finalement intervenues le 15 mai dernier ont donné lieu à beaucoup de fantasmes sur ce que Facebook allait vraiment faire avec les données de WhatsApp, s'il allait les croiser avec celles des comptes Facebook. La commission avait pourtant mis comme condition à l'acquisition de WhatsApp par Facebook le maintien d'une barrière étanche entre les deux.

Facebook a bien modifié ses conditions générales de WhatsApp, il l'a fait différemment hors Europe ou en Europe. Il s'est donc bien passé quelque chose en Europe et ailleurs.

Face aux fantasmes

Rien de tel face aux fantasmes que de comparer les conditions générales en application dans l'Union européenne et pour le monde. Et ce qu'il faut lire, c'est la rubrique consacrée à la collaboration avec les autres entités de Facebook, que nous reprenons ci-après.

Oui, même en Europe, WhatsApp et Facebook vont s'échanger des informations mais les informations que WhatsApp transfèrera à Facebook ne pourront pas être utilisées par Facebook pour son propre usage. Dans le reste du monde, cette réserve n'existe pas. C'est donc la phrase : "Any information WhatsApp shares on this basis cannot be used for the Facebook Companies' own purposes » qui devrait nous protéger, nous Européens, soucieux de notre vie privée.

Peut-être mais cela signifie tout de même que des informations sont parties de l'un vers l'autre. Le mal sera donc fait même s'il n'est pas exploité. Wha

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités