Wendel cède 4,73 % du capital de Bureau Veritas

Wendel cède 4,73 % du capital de Bureau Veritas

Wendel a décidé de réduire son exposition aux incertitudes boursières en cédant 4,73 % du capital de Bureau Veritas.

Publié le 30-10-2018 par Emilie Huberth

Cession de parts

 

Dans un communiqué de presse publié lundi soir après clôture de la Bourse de Paris, Wendel a annoncé la cession de 4,73 % du capital de Bureau Veritas. Cette opération de cession prendra la forme d'un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. L'objectif poursuivi par Wendel lors de cette cession est de réduire son exposition aux aléas des cours de bourse des sociétés cotées, dans un contexte d'incertitudes pesant sur les marchés boursiers.

André François-Poncet, le président du directoire de Wendel, a ainsi expliqué les raisons de cette cession : « avec cette opération, nous ajustons notre exposition au marché dans un contexte boursier volatil tout en demeurant l'actionnaire majoritaire de Bureau Veritas, un leader mondial de l'inspection et de la certification qui a démontré son exceptionnelle résilience et sa capacité à croître sur ses marchés stratégiques ».

À l'issue de cette opération, la société d'investissements Wendel détiendra encore 35,8 % du capital et 51,9 % des droits de vote de Bureau Veritas.


420 millions de produit

 

Le placement sera techniquement réalisé par constitution accélérée d'un livre d'ordres et a été confié à la banque américaine Goldman Sachs. Comme l'a précisé Wendel dans son communiqué de presse, « la fixation des modalités définitives du placement pourrait intervenir à l'issue de la construction du livre d'ordres qui débute immédiatement ». 

Sur la base du cours de clôture de l'action Bureau Veritas, l'opération de cession devrait rapporter environ 420 millions d'euros à Wendel.

Ces 420 millions d'euros permettront à Wendel de poursuivre le renouvellement de son portefeuille de sociétés, notamment en concentrant ses acquisitions futures sur des cibles « d'actifs de très grande qualité à la faveur d'une revalorisation des multiples de marchés », a indiqué le groupe Wendel dans son communiqué de presse.

Les dernières actualités