Washington rassure Taïwan: liens commerciaux renforcés et appui aérien et naval dans le détroit

Taïwan, forces aériennes, Chine, PLA,

Les États-Unis affirment que la Chine a utilisé la visite de Nancy Pelosi à Taïwan comme prétexte pour tenter de modifier le statu quo en lançant des manœuvres militaires extrêmement agressives. Fustigeant les "provocations" de la Chine, Washington promet à l'île de Taïwan, aujourd'hui indépendante mais revendiquée avec force par la Chine, non seulement une consolidation des liens commerciaux mais un renforcement de la présence de ses forces armées dans le détroit, "partout où le droit international l'autorise", selon les termes employés, hier par le coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie-Pacifique.

Publié le 14-08-2022 par latribune.fr

Hier, Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie-Pacifique, s'est livré à une critique sévère du comportement de la Chine après la visite de Nancy Pelosi sur l'île indépendante mais revendiquée depuis toujours avec force par Pékin. Selon ce haut responsable américain, Pékini aurait "surréagi" à la visite de la numéro trois de l'administration Biden.

En conséquence, et en réponse aux actions "provocatrices" de la Chine (incursions aériennes massives et tirs de missiles dans les eaux taïwanaises, voire japonaises...), Washington va non seulement consolider ses liens commerciaux avec Taïwan mais encore renforcer sa présence militaire en effectuant de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit.

Tout en annonçant le dévoilement, "dans les prochains jours", d'une "feuille de route ambitieuse", ce conseiller de Joe Biden a affirmé que Pékin avait utilisé la récente visite controversée de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taïwan pour tenter de bouleverser le statu quo concernant la situation de l'île.

Selon Washington, la Chine a trouvé un prétexte pour tenter de changer le statu quo

Or, selon lui, cette visite était "cohérente" avec la politique de Washington, et la Chine a "surréagi", a-t-il estimé, jugeant que Pékin s'est emporté après la visite à Taïwan, la semaine dernière, de Nancy Pelosi, en lançant des exercices militaires aériens et maritimes de plusieurs jours autour de l'île.

Pékin a utilisé ce prétexte pour "lancer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités