Wall Street et les tensions en Ukraine font plonger le CAC 40 sous les 6.800 points

Les bourses europeennes en baisse a mi-seance

L'Europe n'a pas résisté à la spirale baissière amorcée la semaine dernière à Wall Street, sur fond de resserrement monétaire de la banque centrale américaine et de mauvaises publications d'entreprises. Les Bourses semblent s'ajuster à la fin de l'ère « de l'argent gratuit » des banques centrales et ce sont les classes d'actifs qui en ont le plus profité, comme les valeurs de disruption ou de technologie, qui chutent le plus. A cela, se sont ajoutées les tensions à la frontière de l'Ukraine qui ont également pesé sur les marchés. Explications

Publié le 25-01-2022 par Eric Benhamou

Bruit de bottes à la frontière de l'Ukraine et une tendance baissière qui se confirme à Wall Street ont fait plonger les Bourses européennes ce lundi. La correction est sévère : le CAC 40 dévisse de 4,4% en pour franchir allègrement à la baisse les 6.800 points.

L'indice phare de Paris a même franchi successivement dans la journée trois seuils, 7.000 points, 6.900 points et enfin 6.800 points. Et ce sont logiquement les valeurs les plus cycliques et les valeurs Tech qui ont le plus souffert, comme Saint-Gobain, Stellantis ou Worldline.

Même ampleur de baisse en Allemagne, en Espagne, et au final, l'indice des 600 plus grosses capitalisations européennes, le Stoxx 600, cède près de 4%. Les places européennes avaient mal débuté la journée alors les signes les plus alarmistes se multiplient sur le front ukrainien mais elles rapidement creusé leurs pertes à l'ouverture des marchés américaines, de nouveau en forte baisse, dans la foulée d'un « vendredi noir ». A mi-séance, le S&P 500 recule de 2,4% et le Nasdaq poursuit sa descente aux enfers (-3%).

Vent de panique à Wall Street

Après une fin d'année 2021 en fanfare, l'heure de la consolidation, maintes fois annoncée l'an dernier, et toujours repoussée (sauf en novembre) est semble-t-il arrivée ? La question que se posent les investisseurs aujourd'hui est simple : sommes-nous, ou non, entrés dans une spirale baissière ? Les indicateurs techniques de marché ne sont guère optimistes. Déjà, le Nasdaq a cassé sa moyenne mobile à 200 j

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités