Wall Street esquisse un rebond à la veille de l'élection présidentielle américaine

Usa 2020: trump et biden dans le midwest avant le week-end final

La Bourse de New York, qui avait conclu vendredi avec sa plus lourde chute hebdomadaire et mensuelle depuis mars, se prépare à une semaine post-électorale très tendue voire chaotique. Mais aujourd'hui, à la veille de la dernière manche du match Biden-Trump, son rebond semble marquer l'espoir que, quel que soit le gagnant, "l'une de ses premières mesures sera probablement de faire de grosses dépenses pour un plan de relance, pour les infrastructures ou pour tout ce qui pourrait aider l'économie". En Europe, les bons chiffres du secteur industriel chinois (qui grimpe à un plus-haut depuis 2011) et de l'indice manufacturier de la zone euro redonnent confiance aux investisseurs.

Publié le 03-11-2020 par AFP

La Bourse de New York évoluait en forte hausse lundi en début de séance, à la veille de l'élection présidentielle américaine et après la pire semaine pour Wall Street depuis mars.

Vers 13H50 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, montait de +1,22% à 26.824,17 points.

Le Nasdaq, indice à forte coloration technologique de la place new-yorkaise, avançait de +1,23% à 11.045,63 points et l'indice élargi S&P 500 de +1,22% à 3.309,82 points.

La Bourse de New York avait conclu vendredi sa plus lourde chute hebdomadaire et mensuelle depuis mars, préoccupée par la résurgence du virus et les tensions liées au scrutin présidentiel. Sur la semaine, le Dow Jones avait perdu 6,5%, le Nasdaq avait lâché 5,5% et le S&P avait reculé de 5,6%.

"Nous abordons une semaine marathon qui inclut une élection présidentielle, une réunion de la Réserve fédérale (mercredi et jeudi, ndlr), le dernier aperçu d'un marché du travail frappé par le coronavirus (vendredi, ndlr) et une autre salve de résultats trimestriels", décrit Art Hogan de National Holdings.

Pour l'expert, tous ces facteurs "ont le potentiel pour agiter les marchés, l'événement principal se déroulant mardi, lorsque les Américains vont décider s'ils réélisent le président Donald Trump ou soutiennent le démocrate Joe Biden."

Certains analystes doutent qu'un vainqueur soit annoncé dès mardi soir

L'ancien vice-président de Barack Obama devance M. Trump dans les sondages nationaux, mais les résultats pourraient être très serré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités