Vueling rafle la totalité des "slots" lâchés par Air France à Orly pour faire passer l'aide de l'Etat français

Un avion de la compagnie Vueling, en 2007 à Barcelone.

Vueling, la compagnie low cost du groupe IAG, obtient l'intégralité des créneaux que devait céder Air France sur l'aéroport d'Orly en contrepartie du feu vert de Bruxelles à sa recapitalisation par l'Etat français. Soit 18 créneaux horaires de décollage et d'atterrissage équivalent à 9 vols aller-retour par jour. Cette décision devrait soulever nombre d'oppositions chez les autres compagnies candidates.

Publié le 21-09-2021 par Léo Barnier

C'est une victoire par KO pour Vueling. La Commission européenne vient d'annoncer l'attribution de l'intégralité des créneaux mis à disposition par Air France sur l'aéroport de Paris-Orly - mesure exigée par Bruxelles en contrepartie des aides d'Etat accordées par la France - à la compagnie ibérique, filiale à bas coût du groupe IAG. Vueling obtient ainsi pas moins de 18 créneaux quotidiens supplémentaires (soit 9 aller-retour par jour- sur l'aéroport parisien et pourra les exploiter à partir de novembre. Leur transmission doit désormais être finalisée entre les deux compagnies.

Cette attribution s'est faite selon une procédure ouverte, selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence. Selon le communiqué, c'est ainsi « la Commission, assistée du mandataire chargé de la surveillance, (qui) a examiné en détail les propositions reçues en accordant la priorité aux transporteurs exploitant déjà une base à l'aéroport de Paris-Orly, et en classant ensuite les propositions selon le niveau de capacité et de connectivité que déploieraient les transporteurs en faisant usage des créneaux mis à disposition par Air France.» Cette façon de procéder diffère des redistributions classiques au cours desquelles les créneaux sont redistribués à 50-50 entre les nouveaux entrants et les acteurs déjà présents sur la plateforme.

Chantre de la concurrence en Europe, Margrethe Vestager a déclaré : « Cela permettra à Vueling d'élargi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités