VTC : Uber interdit à Berlin

uber logo

La ville de Berlin vient d'interdire le service de VTC Uber. Une décision motivée par des questions de licence des conducteurs et d'assurance, qui devrait faire l'objet d'une procédure d'appel.

Publié le 18-08-2014 par Émilie Huberth

Coup dur pour Uber

 

La startup américaine de transport Uber, dont l'application permet de louer un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) directement sur son smartphone, ne fait pas l'unanimité. En France comme en Allemagne, les chauffeurs de taxis s'insurgent en effet contre le business plan d'Uber, véritable menace pour leur profession et leurs revenus. Ce jeudi 14 août, la ville de Berlin semble avoir pris fait et cause pour les professionnels du transport de personnes, en annonçant l'interdiction du service Uber. Dans un communiqué de presse, la municipalité berlinoise justifie sa décision pour des raisons liées à la licence des conducteurs et aux assurances. Des sources proches du dossier n'ont pas manqué de relever que ces deux fondements légaux représentent les principales pierres d'achoppement entre taxis et VTC.

 

 

Uber : appel en perspective

 

L'arrêté municipal a pris effet dès la fin de semaine dernière, et prévoit une amende allant jusqu'à 25 000 euros pour chaque infraction constatée. Face à cette décision qualifiée d'inique, Uber a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel. Fabien Nestmann, directeur général de la filiale allemande d'Uber, a notamment souligné la "concurrence positive" induite par l'arrivée de la start-up californienne sur le marché européen, avec des effets visibles sur le pouvoir d'achat des consommateurs. À noter que le 1er août dernier, le tribunal de commerce de Paris a condamné la référence des VTC à modifier son mode de facturation, jugé trop proche de celui des taxis.

Les dernières actualités