VTC : le gouvernement confirme l'application complète de la loi dès le 1er janvier

Chauffeur VTC (voiture de tourisme avec chauffeur, Uber, appli de transport, transport routier, conducteur, conduite, route, voiture)

La décision de la ministre des Transports, de laisser un délai aux chauffeurs, avant l'application de la loi Grandguillaume, avait créé des contestations le mois dernier. Dès le 1er janvier 2018, les chauffeurs ne pourront exercer que sous le statut de taxi ou de VTC.

Publié le 09-12-2017 par latribune.fr

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé vendredi la fin d'une zone grise entre taxis et véhicules de transport avec chauffeur (VTC) dans les villes, à compter du premier janvier prochain, un changement redouté par les opérateurs comme Uber.

Souvent détourné, le statut Loti, qui regroupe les chauffeurs fournissant un service de transport collectif, par exemple en lien avec des tour-opérateurs ou des agences de voyage, va cesser d'exister dans les villes de plus de 100.000 habitants.

A l'issue d'une réunion avec le secteur vendredi, la ministre des Transports a confirmé "l'application de la loi Grandguillaume au 1er janvier 2018 qui mettra fin au détournement du statut LOTI". "Ainsi, il sera désormais uniquement possible pour les chauffeurs d'exercer comme taxi ou comme VTC" dans les grandes villes.

"Une situation d'urgence sociale"

Moins exigeant en terme d'heures de formation qu'une licence VTC ou a fortiori taxi, ce statut était largement détourné dans les villes par les plateformes de transport à la demande.

Inquiet de cette échéance comme d'autres acteurs du secteur, Steve Salom, le directeur général d'Uber France, déplorait jeudi sur Franceinfo une "situation d'urgence sociale" menaçant 10.000 emplois.

Pour tous les chauffeurs citadins dont le statut expire au premier janvier, la course est lancée pour se reporter vers l'un des deux statuts désormais disponibles, VTC ou taxi.

"L'Etat s'engage à ce que l'ensemble de ces dossiers soit traité dans les meille

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités