VTC : la loi Grandguillaume veut "protéger la rente des loueurs de taxis" (Augier, ex-DG de G7)

Jean-Jacques Augier

Dans sa version actuelle, le texte de loi du député socialiste Laurent Grandguillaume divise une partie des chauffeurs (taxis, VTC, Loti) et les plateformes type Uber. Entretien avec Jean-Jacques Augier, ancien DG de la G7.

Publié le 24-10-2016 par Mounia Van de Casteele

Point de mesure dans les débats autour de la proposition de loi du député socialiste de Cote d'Or Laurent Grandguillaume déjà adoptée en première lecture à l'Assemblée. Les sénateurs ont ensuite simplifié le texte le 19 octobre. Si certains chauffeurs de VTC (voitures de transport avec chauffeur) semblent satisfaits de la direction prise par le texte, certaines sociétés, à l'instar d'Uber ou des plateformes membres de la FFTPR (dont Chauffeur-Privé, Allocab, Marcel et Snapcar), estiment qu'elle risque de les asphyxier. Pour Jean-Jacques Augier, ancien directeur général de G7, l'entreprise de taxis du groupe Rousselet qui possède également Taxis Bleus, l'histoire se répète et l'on assiste en réalité aux "mêmes causes" qui ont généré les "mêmes problèmes" actuels, déchaînant tout autant de passions. Entretien avec l'homme d'affaires qui fut aussi le trésorier de campagne de François Hollande.

LA TRIBUNE -  Que pensez-vous de la loi Grandguillaume, qui tente de pacifier le secteur du transport de personnes et de son passage en commission sénatoriale mercredi dernier ?

JEAN-JACQUES AUGIER - Je pense le plus grand mal de la loi Grandguillaume. Elle ne règle aucun problème, est antiéconomique et antisociale et ne conduit en réalité qu'à protéger la rente des loueurs de taxis. Elle va aussi favoriser à terme Uber contre ses concurrents français. S'attaquer aux sociétés françaises de VTC comme le fait cette loi va à l'opposé des objectifs affichés.

     >Lire: Grandguillaume défend l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités