Von der Leyen veut l'Ukraine dans l'UE (« Ils sont des nôtres»), Zelensky répond: oui, tout de suite!

von der Leyen, Ukraine,

Hier soir, après que la Russie a implicitement menacé l'Ukraine de l'arme nucléaire en "mobilisant sa force de dissuasion", la cheffe de l'exécutif européen a exprimé son soutien sans équivoque à l'adhésion de l'Ukraine au bloc. Et aussi: le point sur la situation en ce début de 5e jour de guerre, avec les premiers effets du pilonnage financier des Occidentaux contre le pouvoir russe et notamment la faillite en cours de la première banque russe, Sberbank. L'UE a également annoncé dimanche soir avoir l'intention de fournir des avions de combat aux forces ukrainiennes, ce qui est un risque d'escalade certain face aux menaces russes envers tout pays qui aiderait l'Ukraine.

Publié le 28-02-2022 par latribune.fr

[Article publié le 28.02.2022 à 8:25, mis à jour à 10:00 avec réponse de l'Ukraine ]

Dimanche, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'elle était favorable à une adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne (UE).

« À long terme, ils sont avec nous en fait. Ils sont des nôtres et nous les voulons avec nous », a déclaré von der Leyen dans une interview à Euronews dimanche, rapporte le service allemand de l'agence Reuters.

Von der Leyen s'est exprimé après que l'UE et ses 27 États membres ont décidé de fournir des armes à l'Ukraine - une première dans l'histoire de la communauté internationale.

Zelensky demande le rattachement immédiat de l'Ukraine à l'UE

Et ce matin à 10 heures, l'Ukraine vient de saisir à bras le corps cette perche tendue par la présidente de la Commission européenne, en demandant son rattachement immédiat à l'Union européenne, par la voix de son président Volodymyr Zelensky, rapporte l'AFP.

L'Ukraine résiste et la coalition contre la Russie prend corps

Fait notable, l'Allemagne, qui a vu « son égoïsme » fustigé par le président polonais samedi lors de sa visite au chancelier Olaf Scholz, a également changé de cap et a décidé de fournir des armes à l'Ukraine mais aussi donné son accord pour les sanctions sur le bannissement de la Russie du réseau Swift.

Lire aussi 4 mnUkraine: écoeurée, la Pologne dénonce "l'égoïsme en béton" de certains pays occidentaux, dont l'All

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités