Volvo : UD Trucks racheté par Isuzu

Volvo : UD Trucks racheté par Isuzu

Le groupe suédois Volvo et le groupe japonais Isuzu Motors ont décidé de former une alliance stratégique. Et cela passe notamment par la vente de UD Trucks à Isuzu.

Publié le 19-12-2019 par Nolwenn Guengant

Volvo et Isuzu ont décidé de former « sans engagement légal » un partenariat stratégique (coopération et partage des technologies) dans la branche des véhicules commerciaux. Et la première étape de cette alliance, c'est la vente d'UD Trucks (Volvo) à Isuzu. Une vente qui devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année 2020 après approbation par les autorités locales de la concurrence.


Le montant de la transaction dévoilé


Volvo a annoncé céder sa filiale japonaise UD Trucks à Isuzu pour un montant de deux milliards d'euros. Le groupe suédois va ainsi pouvoir se retirer du marché japonais (qui n'est que peu rentable) et se concentrer sur ses investissements dans les poids lourds autonomes et électriques. En outre, la vente de cette filiale va permettre à Volvo, concurrent de Daimler, d'augmenter son bénéfice d'exploitation d'environ 191 millions d'euros. De son côté, Isuzu va pouvoir accéder à la technologie électrique de Volvo. « Nous pensons pouvoir tirer grand profit d'une coopération accrue dans les technologies, les ventes et le service » a expliqué le PDG de Volvo Martin Lundstedt au sujet de cette alliance. Pour les analystes, ce partenariat est une manière pour Volvo de se « reconcentrer sur une activité où ils sont forts et génèrent de l'argent et dans le même temps, de sortir avec un petit gain ».

Les dernières actualités