Voltalia se lance dans de nouveaux projets au Brésil

Voltalia se lance dans de nouveaux projets au Brésil

Ce matin, le spécialiste français de l'électricité verte Voltalia a annoncé avoir vendu un portefeuille important de projets éoliens à Echoenergia au Brésil.

Publié le 11-09-2018 par Guilhem Baier

Montant non dévoilé

 

En ce mois de septembre 2018, Voltalia a plus que jamais le regard tourné vers le Brésil pour assurer son développement. Ce matin, le spécialiste français de l'électricité verte a fait savoir via la diffusion d'un communiqué de presse qu'il venait de vendre un portefeuille de projets éoliens de 197 mégawatts au Brésil. Si le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, il a en tout cas été annoncé que le portefeuille a été vendu à la société Echoenergia, détenue par le fonds d'investissement britannique Actis.

Et les choses ne devraient pas s'arrêter là, puisque le groupe français dirigé par Laurence Mulliez et Sébastien Clerc a expliqué que la vente annoncée ce jour s'inscrit en réalité dans « un partenariat plus large » qui concerne également d'autres futurs projets éoliens, tous situés dans le nord-est du Brésil, où Voltalia est particulièrement actif.

 

Des projets « prêts à construire »

 

Suite à cette opération et grâce à d'autres ventes à venir, Echoenergia aura prochainement accès à une série de projets éoliens qui pourra aller jusqu'à 500 MW au total, tandis que le groupe français tirera des revenus de la vente du site ainsi que des services fournis à Echoenergia pendant la construction et l'exploitation des centrales. Toujours selon Voltalia, qui développe, construit et exploite à la fois des centrales solaires, hydroélectriques ou encore à biomasse en plus de l'éolien, les projets concernés sont « prêts à construire », ce qui promet une exploitation rapide pour Echoenergia, qui doit de son côté se charger de sécuriser des contrats de vente d'électricité à long terme.

En marge de cette annonce, le producteur français d'énergies renouvelables a aussi récemment affiché une belle dynamique en France. Voltalia a en effet fait savoir courant août qu'il venait de remporter deux nouveaux projets solaires dans l'Hexagone, Laspeyres et Jonquières, pour une puissance totale installée de 8,9 MW et une mise en service prévue en 2019 et en 2020.

Les dernières actualités