VoltAero annonce le décollage imminent de son avion électrique hybride !

VoltAero annonce le décollage imminent de son avion électrique hybride !

Un avion qui fonctionnera en combinant le thermique et l'électrique... C'est le pari fait par VoltAéro, une startup qui vient de dévoiler un prototype, qui devrait voler dès 2023.

Publié le 15-07-2021 par Valérie Macquet

Sur le modèle des moteurs automobiles hybrides...


Si la startup VoltAero, fondée par d'anciens d'Airbus n'est pas à l'origine du concept hybride - utilisé en série dans l'automobile depuis près de 25 ans, et dont Toyota fut précurseur -  elle sera la première firme française à adapter le système à l'aviation. Ainsi, son prototype Cassio 1 sera équipé d'un système de propulsion  combinant un moteur thermique et cinq électriques totalisant 600 kilowatts (plus de 800 chevaux) pour faire décoller et voler ses 2,1 tonnes. « La fonction principale du moteur thermique est de recharger les batteries (...) toujours à son mode optimal de consommation » , explique Jean Botti, PDG et directeur technologique de VoltAero. Comme une voiture hybride rechargeable, l'appareil se branchera sur secteur entre deux utilisations. Jusqu'à 200 km, le vol pourra se faire sur batteries, sans consommer une goutte de carburant. Au-delà, le moteur thermique fonctionnera, mais avec une consommation de carburant réduite, en moyenne « de 30 à 35% » sur l'ensemble des trajets selon Jean Botti. Le rayon d'action maximum sera de 1200 km.


Un système vertueux à tous égards


Outre un impact environnemental qui se réduit, VoltAero souligne aussi « l'absence de vibration et de bruit ». De son coté, Olivier Galzi, vice-président du groupe Edeis, premier gestionnaire d'aéroports régionaux en France déclare que le futur avion de la startup apporte « une réponse à un problème de société majeur : comment continuer à favoriser les échanges et la mobilité, désenclaver les territoires, sans nuire à l'environnement ».

Les dernières actualités