Volkswagen risque plusieurs milliards de dollars d'amende pour publicité mensongère

Volkswagen poursuivi aux etats-unis pour publicite mensongere

L'autorité chargée de protéger les consommateurs américains estime que ceux-ci ont subi des milliards de dollars de préjudices en se fiant aux publicités du constructeur allemand. Elle a déposé une plainte auprès d'un tribunal de San Francisco.

Publié le 30-03-2016 par latribune.fr

Publié le 29/03/2016 17:59. Mis à jour le 30/03/2016 à 08:44.

Nouvelle action contre Volkswagen dans le cadre du scandale lié aux émissions polluantes des véhicules diesel. L'autorité américaine chargée de la protection du consommateur a porté plainte mardi 29 mars contre le constructeur allemand pour publicité mensongère aux Etats-Unis. La Federal Trade Commission (FTC) estime en effet que les consommateurs américains ont subi des "milliards de dollars de préjudice" en raison de ces publicités, dans lesquelles Volkswagen présentait ses modèles diesel comme peu polluants alors que les tests d'émissions étaient manipulés.

VW "continue de coopérer"

Dans sa plainte déposée auprès d'un tribunal de San Francisco, la FTC déclare notamment que l'affirmation de Volkswagen "selon laquelle les voitures étaient respectueuses de l'environnement, respectaient les normes d'émissions et conserveraient une valeur élevée à la revente", étaient fausses. Edith Ramirez, présidente de la FTC, a précisé:

"Pendant des années, les publicités de Volkswagen vantaient les voitures 'diesel propre' de l'entreprise alors qu'il apparaît désormais que Volkswagen a truqué les véhicules à l'aide d'appareils destinés à tromper les tests d'émissions".

La FTC a calculé que le prix moyen de ces voitures à l'achat était de 28.000 dollars (25.000 euros). Si Volkswagen était contraint de racheter toutes les voitures concernées sur la base du prix du neuf, le constructeur pourrait devoir payer plus de 15 milliards d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités