Volkswagen ouvre une filiale dédiée au véhicule autonome

Volkswagen ouvre une filiale dédiée au véhicule autonome

Le constructeur allemand investit dans la mobilité autonome avec l'ouverture de Volkswagen Autonomy. D'abord installée en Allemagne, la filiale développera un système de conduite de niveau 4.

Publié le 29-10-2019 par Alexandra Nuiry

La nouvelle structure de Volkswagen sera basée à Wolfsburg et à Munich. Cette dernière a été ajoutée à la carte de Volkswagen Autonomy pour sa proximité avec la société Autonomous Intelligent Driving, une propriété du groupe. Dirigée par Alexander Hitzinger, la filiale s'étendra à la Silicon-Valley en 2020 puis à la Chine en 2021. Son activité gravitera autour du développement d'un système de conduite commercialisable. A terme, la moitié des employés de la filiale seront basés en Allemagne.

 

Un système de niveau 4

 

Volkswagen Autonomy travaillera à la création, au test et à la validation de son système en coopération avec ARGO AI, une société dans laquelle le groupe a investi avec Ford. Elle devrait permettre à toutes les marques d'accéder à un modèle-type de système. Par ailleurs la filiale sera responsable de l'ensemble des activités du groupe Volkswagen concernant les véhicules autonomes de niveau 4 et plus. Volkswagen Autonomy bénéficiera sous peu des ressources du groupe dédiées à la mobilité autonome.

 

Des projets de transports commerciaux

 

Elle se penchera d'abord sur le transport de biens et de personnes en zones urbaines. La société a des projets de véhicules spécifiques au secteur commercial, tel que des taxis ou des fourgonnettes autonomes.Ces véhicules bénéficieront d'un système de niveau 4, dit hautement automatisé, où le véhicule est en conduite autonome dans des scénarios qui ne nécessitent pas l'intervention d'un conducteur. Une commercialisation à grande échelle serait prévue à partir de 2025.

Les dernières actualités