Volkswagen : le procès du « Dieselgate » a débuté

Volkswagen : le procès du « Dieselgate » a débuté

En Allemagne, des consommateurs ont décidé de poursuivre Volkswagen en justice. Le procès du groupe a débuté hier lundi 30 septembre.

Publié le 01-10-2019 par Nolwenn Guengant

C'est à environ 30 kilomètres du siège de Volkswagen, au tribunal régional de Brunswick, qu'a débuté le procès qui oppose le groupe allemand à des milliers de clients. Quatre ans après que l'affaire du « Dieselgate » a éclaté, les consommateurs veulent obtenir réparation.

 

Un procès historique

 

Plus de 450 000 clients du concurrent de BMW, entre autres, se sont unis face au géant de l'automobile. Ils sont représentés par l'association de consommateurs VZBV. Une cinquantaine de points vont être étudiés par les juges qui devront en outre déterminer si la firme allemande a « causé un préjudice » et si elle a agi « de manière contraire à l'éthique ». Pour Volkswagen, « à ce jour, des centaines de milliers d'automobilistes conduisent les véhicules vendus, ce qui nous conduit à penser qu'il n'y a aucun préjudice et donc aucun fondement à ces plaintes. » En cas de jugement défavorable à VW, chaque plaignant devra faire valoir ses droits de façon individuelle. Ce procès pourrait durer jusqu'en 2023. Chaque procédure individuelle pourrait ensuite durer un an. Le « Dieselgate » a déjà coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen (procédures, amendes...). Parallèlement, des actionnaires allemands du groupe lui demandent 9 milliards d'euros de dommages et intérêts. Hier, Volkswagen a refusé la proposition d'un juge à savoir la négociation d'un accord dans le cadre d'une class action (action de groupe).

Les dernières actualités