Voiture électrique : Renault se démarque du modèle Tesla et assume

Renault annonce un objectif de 90% de vehicules electriques en 2030

Critiqué par certains investisseurs pour le manque d'ambition de son plan d'électrification, Luca de Meo, patron de Renault, a profité du salon automobile de Munich pour se mettre en réserve face à "une surenchère" sectorielle à laquelle il ne s'inscrit pas. Du modèle d'intégration verticale, le patron de Renault lui préfère un modèle horizontal. En outre, Luca de Meo a rappelé que Renault disposait déjà de nombreuses expertises en matière d'électromobilité, y compris dans en matière logicielle...

Publié le 07-09-2021 par Nabil Bourassi, à Munich

C'est le sujet de l'année dans l'industrie automobile ! Faut-il changer de modèle industriel ? Dans un contexte de très forte accélération de l'électrification, les constructeurs sont poussés à repenser leur modèle. C'est le groupe Volkswagen qui a donné le ton en début d'année adoptant de manière spectaculaire le modèle Tesla : intégration verticale de la chaîne de valeur, des bornes de recharge jusqu'aux logiciels. Le groupe allemand a mis 35 milliards d'euros sur la table pour devenir le leader de l'électromobilité. Cette intégration verticale est dictée par la nécessité de se repositionner sur la chaîne de valeur alors que la voiture électrique s'annonce peu profitable et plus concurrentielle.

Le modèle Tesla, nouvel étalon-or des marchés

Dès lors, les investisseurs ne jurent plus que par cette Teslaisation de l'automobile. Et les constructeurs qui font le choix inverse sont immédiatement sanctionnés en Bourse. Le plan e-Ways de Renault, annoncé en juillet dernier, a subi cette funeste sentence puisque le titre du groupe français a plongé jusqu'à atteindre son plus bas de l'année, seulement amorti par des résultats semestriels meilleurs que prévu. Renault prévoit ainsi d'atteindre les 90% de voitures 100% électriques en 2030 seulement, là où d'autres groupes visent une bascule plus anticipée.

Lire aussi Automobile: le salon de Munich ouvre enfin ses portes, mais sans enthousiasme...

Mais chez Renault, la parole des marchés n'est pas parole d'évangile. Lors d'un échange av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités