Voiture électrique : le grand bazar des cartes d'abonnement aux bornes de recharge

cartes bornes

Cinquième et dernier volet de notre série de cinq enquêtes sur le business complexe des bornes de recharge électrique, publiées tour au long de cette semaine. Alors que les ventes de voitures électriques explosent, les critiques fusent quant à la complexité de ces dispositifs.Une multitude de cartes d'abonnement, des tarifs opaques opaques, La Tribune a décortiqué les offres de plusieurs opérateurs et a donné la parole aux représentants de divers opérateurs de mobilité, ainsi qu'au président de la Fédération Française des Associations d'Utilisateurs de Véhicules Électriques (FFAUVE) pour qu'ils apportent leur éclairage de la situation. Le paiement des recharges est l'un des points à améliorer pour accompagner l'essor de voiture électrique.

Publié le 17-09-2021 par Juliette Laffont

Alors que les voitures à moteur thermique restent aujourd'hui prédominantes sur le marché automobile, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de conducteurs. Parmi les acquéreurs européens, 58% font ce choix pour des raisons écologiques, contre 34% pour des raisons financières. En 2021, les immatriculations de voitures électriques en Europe de l'Ouest ont bondi pour atteindre 8% sur les cinq premiers mois de l'année. « C'est plus que sur l'ensemble de l'année 2019 », souligne l'analyste allemand Matthias Schmidt.

Et les récentes propositions de la Commission européenne dans le cadre du plan Climat sont bien parties pour doper la transition vers l'électrique.

Une transition dopée par un resserrement de l'offre ?

Si la fin des ventes de voitures thermiques dès 2035 est actée, les véhicules électriques deviendront les seuls autorisés sur le marché du neuf, opérant de facto une véritable bascule.

Pour Véronique Tallon, directrice clientèle du groupe APRR (KiWhiPass), « cet objectif est ambitieux mais semble réalisable. Aujourd'hui, l'offre de véhicules électriques est vaste et certains modèles ne se font déjà plus en thermique. La transition va en outre être accélérée avec la mise en oeuvre de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes métropoles, comme à Lyon dès 2026 ».

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités