Voiture électrique : comment la France s'est fait prendre de vitesse par l'Allemagne

Nouvelle Zoé 2019, Zoe, Renault, auto

Autrefois pays pionnier de la voiture électrique, l'Hexagone semble subir de plein fouet l'accélération de l'agenda réglementaire imposé par Bruxelles sur la voiture électrique. Le revirement brutal de Berlin, jadis allié, pour freiner les ambitions bruxelloises, met Paris sur la défensive. Pour autant, la France garde de sérieux atouts pour un rebond rapide. Analyse.

Publié le 16-07-2021 par Nabil Bourassi

"Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne à la gorge". Cette citation attribuée à Winston Churchill illustre parfaitement le dilemme auquel la France est confrontée sur la façon d'aborder la nouvelle économie de la voiture électrique : accélérer de façon brutale comme le propose Bruxelles ou de manière plus progressive comme le demande Paris. Et il semblerait que de ce point de vue là, la France a perdu une nouvelle manche puisque mercredi 14 juillet, Bruxelles a annoncé son intention de bannir tous les moteurs thermiques dès 2035, hybrides compris donc, infligeant de facto un sévère camouflet à la parole présidentielle qui, deux jours plus tôt seulement, plaidait pour que les voitures hybrides soient justement exclus de cette interdiction.

Le virage spectaculaire de Volkswagen

Paris juge en effet que l'accélération du calendrier de la transition énergétique fait courir un risque social trop important à la filière thermique et à ses centaines de milliers d'emplois. A un an des élections présidentielles, et tandis que l'actualité sociale sur le front automobile reste sous très haute tension, la proposition bruxelloise constitue une véritable claque. Celle-ci apparaît d'autant plus violente que la France disposait il y a encore quelques mois d'une longueur d'avance en termes d'électromobilité. Mais en début d'année, l'accélération aussi spectaculaire qu'inattendue de Volkswagen dans le véhicule électrique a changé la donne. Le tandem Paris-Berlin,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités