Voiture autonome : la stratégie de la France tient-elle la route ?

PSA, Citroen, voiture autonome, automobile,

Le gouvernement veut s'appuyer sur le rapport d'Anne-Marie Idrac pour créer les conditions d'un ancrage de la technologie de la voiture autonome sur le territoire français. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, les mesures du gouvernement se bornent toutefois à un aspect très réglementaire. Il se trouve que les industriels français ont déjà posé les jalons d'une stratégie R&D très ambitieuse.

Publié le 18-05-2018 par Nabil Bourassi

Une véritable révolution d'innovation en France ? Le gouvernement a sorti lundi 14 mai sa feuille de route pour faire de la voiture autonome une priorité nationale. Anne-Marie Idrac a mené une réflexion afin de faire évoluer le droit français de manière à accueillir la R&D de la voiture autonome sur le territoire national.

L'Hexagone n'est pas en retard

En réalité, cette R&D existe déjà puisque tous les constructeurs automobiles français, et pas seulement, puisque les équipementiers automobiles travaillent sur le sujet depuis fort longtemps, ont posé les jalons d'une stratégie sur la voiture autonome.

Lire aussi : Ce que l'IA change dans l'auto : l'ère de la voiture autonome

"Nous ne sommes pas en retard, mais il y a une concurrence mondiale et il ne faudrait pas que nous nous mettions en retard", nuance un porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Ainsi, si le gouvernement transpose dans la loi les recommandations du rapport Idrac, les constructeurs et autres équipementiers pourront obtenir des autorisations dès le début 2019 afin de faire rouler des véhicules totalement autonomes sur le territoire national. Selon Solën Guezille, avocate associée au cabinet Chatain & Associés, "la France irait alors plus loin que ce qui est désormais autorisé en Allemagne en admettant une expérimentation des véhicules de niveau 5, c'est-à-dire en l'absence de conducteur, là où l'Allemagne a autorisé le conducteur a retiré ses mains du volant et à regarder aill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités