Voies sur berges : la justice donne raison à Anne Hidalgo

Anne hidalgo ne desarme pas et se prepare pour 2020

Le tribunal administratif de Paris entérine définitivement un arrêté favorable à la piétonnisation des voies sur berges de la Rive droite. Alors qu'une première décision judiciaire rendue en appel ce lundi par la même juridiction avait décidé de l'annulation de cette mesure, il s'agit là d'une victoire importante pour la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) qui a fait de ce projet clivant l'un des actes fort de sa mandature.

Publié le 26-10-2018 par latribune.fr

Rien ne pourra plus empêcher Parisiens, Parisiennes et touristes de s'en aller flâner sur les berges de la rive droite à pied, à vélo ou encore en trottinette. Pour cause, un arrêté validant définitivement la piétonnisation des quais de Seine, mesure phare et polémique de la maire de Paris (PS) Anne Hidalgo, a été validé, ce jeudi, par le tribunal administratif de Paris. Le jugement prononcé rejette les requêtes introduites contre l'arrêté du 6 mars pris en urgence par la Mairie de Paris pour maintenir la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou suite à l'annulation, le 21 février, par la même juridiction, de la fermeture à la circulation automobile. La menace d'un retour des voitures planait pourtant depuis le lundi 22 octobre et la confirmation en appel par la Cour d'appel de Paris de l'annulation de l'arrêté initial d'octobre 2016. Motif : des irrégularités constatées dans l'étude d'impact sur la pollution atmosphérique et sonore.

"L'interdiction de la circulation automobile édictée par la mairie de Paris est justifiée par la nécessité de préserver un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", a relevé le tribunal administratif dans sa décision. Notant que le secteur concerné se situe dans "le coeur historique de Paris et à proximité de monuments emblématiques", le tribunal a rejeté les demandes des plaignants. Ces derniers avaient fait valoir notamment que "la mairie de Paris n'est pas propriétaire du domaine public et que le classement au patrimoine de l'Humanité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités