Voie réservée sur le périph': le ministre Beaune s'invite dans la joute Hidalgo-Pécresse

Le ministre delegue aux transports, clement beaune, quitte le palais de l'elysee apres la reunion hebdomadaire du cabinet, a paris

Le ministre des Transports Clément Beaune vient de prendre position sur la volonté de la mairie de Paris de pérenniser une voie du périphérique aux bus, aux taxis et au covoiturage au-delà des Jeux olympiques et paralympiques. Explications.

Publié le 05-06-2023 par César Armand

Est-ce un pas de plus vers sa candidature à la mairie de Paris aux prochaines élections municipales ou une prise de parole sur un sujet que le ministre des Transports ne peut pas éluder ? Toujours est-il que près d'une semaine après la dernière joute opposant Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, Clément Beaune vient de sortir de son silence sur l'avenir du périphérique.

Depuis cinq ans, la ville de Paris et le conseil régional d'Île-de-France se disputent sur l'avenir du périphérique. Dernier épisode en date : une consultation de la Ville qui rejette la pérennisation d'une voie aux bus, aux taxis et au covoiturage au-delà des Jeux olympiques et paralympiques. D'un côté, le premier adjoint (PS) de la capitale, Emmanuel Grégoire, persiste et signeDe l'autre, 1.800 édiles, élus locaux, maires et parlementaires, conduits par Valérie Pécresse, témoignent d'une « inquiétude très vive ».

Lire aussiTransformation du périphérique parisien : quatre ans de bras de fer entre Hidalgo et Pécresse

Une annonce confirmée en 2022

Tout avait pourtant bien commencé en mai 2018. A l'époque, la capitale, la région se mettaient autour de la table avec l'Etat, la métropole du Grand Paris et des départements franciliens pour lancer une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides.

A l'origine, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse étaient, toutes les deux, d'accord pour réserver sur le périphérique une « voie olympique » aux athlètes, aux institu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités