VM Matériaux se dégrade

logo vm materiaux

Très pénalisé par la faible activité du secteur du bâtiment, le groupe vendéen VM Matériaux a vu son résultat opérationnel connaître un fort recul au premier semestre 2014.

Publié le 17-09-2014 par Guilhem Baier

Des résultats bien ternes

 

Le début de l'année 2014 n'a pas été clément pour VM Matériaux. Le groupe vendéen, spécialisé dans le négoce de matériaux, la menuiserie industrielle et le béton, a été directement touché par le net ralentissement du secteur de la construction et du bâtiment

Par rapport à l'an dernier, le chiffre d'affaires de VM Matériaux est en baisse de 6,9%, avec 306,8 millions d'euros. Très implanté dans l'Ouest de la France, où les aléas climatiques et les nombreuses tempêtes du début d'année n'ont guère arrangé la situation durant ces six premiers mois. Le résultat opérationnel se dégrade donc lui aussi, et recule de 3,5 millions pour le seul premier trimestre. La rentabilité du groupe décroit également d'un point, passant de 2,3 à 1,3%.

 

Le désendettement se poursuit

 

Toutefois, quelques perspectives plus rassurantes tempèrent ces résultats bien ternes. L'endettement du groupe a diminué de 24,5 millions d'euros et n'est plus que de 109,4 millions. Le groupe a également procédé à de nombreux investissements destinés à moderniser l'outil de travail, en renouvelant notamment une partie de sa flotte de véhicules, ses centrales de production de béton et son dispositif commercial. Tout cela a été rendu possible par deux apports d'argent frais. Tout d'abord, le groupe a cédé plusieurs de ses actifs non stratégiques. Ensuite, il a émis en février dernier un nouvel emprunt obligataire qui lui a rapporté 3,8 millions d'euros.


Les dernières actualités