Vivendi va céder 10% d'Universal Music au financier Bill Ackman pour 3,5 milliards d'euros

Universal music group

Vivendi a annoncé dimanche avoir signé un accord avec le véhicule d'investissement (Spac) Pershing Square Tontine Holdings pour la vente de 10% du capital d'Universal Music Group pour un montant d'environ 3,5 milliards d'euros. Les grandes manoeuvres capitalistiques de la major musicale se poursuivent avant une potentielle entrée en Bourse.

Publié le 21-06-2021 par latribune.fr


L'Assemblée générale de Vivendi, prévue demain mardi 22 juin, pourrait bien marquer une nouvelle étape dans le processus d'introduction en Bourse de sa filiale Universal Music Group (UMG). Les actionnaires seront appelés à se prononcer sur le projet d'achat de 10% du capital par une société financière américaine, Bill Ackman. Le montant de la prise de participation tournerait autour de 3,5 milliards d'euros pour une valorisation totale proche de 35 milliards d'euros. Le groupe français veut tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse qui verra Vivendi distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels. L'argent frais obtenu suite à cette opération pourrait servir à financer ce projet de rachat d'actions.

Selon le groupe français, "l'arrivée de grands investisseurs américains apporte une nouvelle démonstration de la réussite et de l'attractivité mondiales d'UMG", désormais valorisée 35 milliards d'euros.

Des Beatles à Rihanna, un catalogue qui rapporte

A l'heure où le streaming attire de plus en plus d'utilisateurs payants, UMG fait partie des "majors" dominant le marché mondial de la musique, avec la japonaise Sony et l'américaine Warner. Son catalogue va des Beatles à Rihanna. L'entreprise, basée à Santa Monica (Californie), a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, en hausse de 2,2% (et de 9,4% à taux de change et périmètre constants).

Si cette opération se concrétise, UMG aurait 4 princ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités