Vivendi se désengage de Maroc Telecom

logo vivendi

Après la cession de SFR à Numericable, Vivendi poursuit sa stratégie de désengagement des télécommunications, avec la vente de Maroc Telecom au groupe émirien Etisalat.

Publié le 28-04-2014 par Laurent Baquista

Vente de Maroc Telecom par Vivendi

 

Des sources proches de la direction de Vivendi ont révélé au Figaro que la vente des 53% détenus dans l'opérateur Maroc Telecom devrait être conclue dans la semaine. Une opération d'envergure, d'un montant de 4,2 milliards d'euros, qui s'inscrit dans la lignée de la stratégie de désengagement des télécoms. Auparavant, Vivendi avait en effet cédé sa filiale mobile SFR à Numericable, pour 17 milliards de dollars. Annoncée en septembre dernier, la cession de Maroc Telecom à Etisalat a rencontré plusieurs écueils réglementaires, notamment de la part des autorités de la concurrence dans les différents pays d'implantation de l'opérateur sur le continent africain : Burkina Faso, Gabon, Mali, Mauritanie, etc.


 

Vivendi : les bénéficies des cessions

 

Avec cette nouvelle cession, la direction de Vivendi va pouvoir financer la distribution de dividendes aux actionnaires du groupe. Une étape indispensable afin de justifier cette vague de cessions, qui a vu le groupe se séparer d'Activision Blizzard, de SFR et maintenant de Maroc Telecom. Les dividendes devraient ainsi représenter 5 milliards d'euros entre 2014 et 2015 : 1,34 milliard d'euros d'ici à la fin de l'année, sous la forme d'un dividende d'un euro par action, puis 3,5 milliards d'euros à l'horizon 2015-2016, dès la finalisation de la cession de SFR au câblo-opérateur Numericable. A noter que le rachat de Maroc Telecom par Etisalat sera probablement financé à concurrence de 25% par le fonds souverain Mubadala (Abu Dhabi).

Les dernières actualités