Vivendi remet la pression sur Mediaset

Vivendi remet la pression sur Mediaset

Vivendi a annoncé hier soir vouloir porter sa participation à 30 % dans le capital de Mediaset.

Publié le 19-12-2016 par Laurent Baquista

Vivendi hausse le ton

 

Après avoir, la semaine dernière, acquis en deux jours 20 % du capital de l'empire des médias de Silvio Berlusconi, le groupe français de médias, de contenus et de divertissements a annoncé hier soir son intention de porter cette participation à 30 %, juste en dessous du seuil de déclenchement d'une offre publique d'achat (OPA).

Vincent Bolloré et le groupe qu'il dirige sont en train de régler leurs comptes sur les marchés avec la famille du condottiere, suite à l'échec de l'accord passé entre les deux groupes, qui impliquait la cession de Mediaset Premium, la chaîne à péage italienne. Cet accord était conçu par Vivendi comme un accord industriel entre deux acteurs majeurs de la télévision en Europe. Par ailleurs, comme le précise le communiqué de presse du groupe français de médias, « Vivendi rappelle que sa présence au capital de Mediaset s'inscrit dans sa volonté de se développer en Europe du sud ».

 

Fininvest réplique sur le plan judiciaire

 

De son côté, Fininvest, holding de la famille Berlusconi et actionnaire principal de Mediaset avec 38,3 % du capital, ne décolère pas et prépare une défense active. Fininvest a ainsi saisi la Consob, le gendarme de la Bourse italienne, et déposé auprès d'elle une plainte pour « abus de marché ».

Fininvest a notamment demandé à la Consob d'utiliser tous les pouvoirs dont elle dispose, dont celui de saisir les actifs de l'entreprise incriminée, et donc les actions déjà détenues par Vivendi dans le capital de Mediaset.

Selon Arnaud de Puyfontaine, directeur général de Vivendi, ces prises de participation ne sont pourtant pas hostiles, contrairement à ce qu'avance Fininvest depuis le début de l'opération : « Nous avons un intérêt à long terme, nous voulons être un partenaire industriel », a-t-il déclaré au Correre della Serra.

Les dernières actualités