Vivendi : rachat de SFR par Numericable

logo sfr

Vivendi, maison mère de SFR, vient de conclure un accord de principe pour céder l'opérateur historique des télécommunications à Numericable.

Publié le 24-02-2014 par Laurent Baquista

Accord de principe entre Vivendi et Numericable

 

Selon Les Echos, le conseil de surveillance de Vivendi du vendredi 21 février a posé les bases de la cession de SFR à Numericable. La maison mère de l'opérateur historique des télécommunications aurait ainsi donné son feu vert au PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, pour négocier avec le câblo-opérateur Numericable. L'objectif reste de parvenir à un accord en bonne et due forme dans les prochaines semaines, de façon à valoriser SFR plus de 15 milliards d'euros. Un chiffre inférieur à la valeur de rachat de la part minoritaire de Vodafone en 2011, mais cohérent avec la chute de l'excédent brut d'exploitation et l'offensive de Free Mobile (Iliad). Pour l'heure, les deux parties auraient trouvé un terrain d'entente sur la future répartition du capital : 50% pour SFR-Numericable et 32% pour Vivendi.

 

 

Vivendi : les synergies SFR-Numericable

 

L'opération en cours de négociation interviendrait un an après le rapprochement avorté entre SFR et Iliad, maison mère de Free. Se profile alors une tendance structurelle, celle de la consolidation du secteur des télécommunications. Le rapprochement SFR-Numericable, sous l'égide de Vivendi, bénéficie néanmoins de la bienveillance des pouvoirs publics, séduits par la perspective de synergies s'élevant à 6 milliards d'euros. Les géants des télécommunications pourront à terme mutualiser les coûts de maintenance ainsi que les investissements dans la fibre optique, un véritable levier de croissance dans une conjoncture économique morose.

Les dernières actualités