Vivendi ouvre une nouvelle salle de spectacles en Afrique

Vivendi ouvre une nouvelle salle de spectacles en Afrique

Vivendi a inauguré hier sa dixième salle de spectacle CanalOlympia en Afrique.

Publié le 05-10-2018 par Laurent Baquista

Un réseau étendu

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir après clôture de la Bourse, le groupe français de médias et de divertissements a annoncé l'inauguration de la dixième salle de spectacles CanalOlympia en Afrique. Cette dixième salle se situe à Lomé, au Togo, où une première salle de spectacles avait déjà été créée en 2017. Il s'agit donc de la seconde salle de la capitale togolaise.

Cette nouvelle ouverture fait de CanalOlympia « le premier réseau de salles de cinéma et de spectacles en Afrique francophone », a précisé le groupe Vivendi dans son communiqué de presse. L'implantation de CanalOlympia en Afrique a rencontré un véritable succès, en raison de l'absence de lieux de projection et d'accueil des spectacles vivants en Afrique. Comme le souligne le groupe de médias et de produits culturels, « les CanalOlympia sont devenus de véritables pôles culturels avec l'organisation de concerts, le plus souvent en association avec Universal Music Group, et de multiples événements ».


Un véritable succès

 

Le concept de ces salles est en effet novateur, mais l'architecture et la conception modulaire le sont encore plus. En effet, comme l'indique Vivendi dans son communiqué de presse, « les CanalOlympia, qui font partie de Vivendi Village, s'articulent autour d'une salle de 300 places pouvant se transformer, en configuration extérieure, en une scène ouverte accueillant plusieurs milliers de personnes ». 

Désormais, 10 salles sont ouvertes et fonctionnent sur le continent africain, principalement en Afrique de l'Ouest francophone. On compte ainsi des salles CanalOlympia à Conakry (Guinée), Yaoundé et Douala (Cameroun), Niamey (Niger), deux à Ouagadougou (Burkina Faso), Dakar (Sénégal) ainsi que deux à Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin). Par ailleurs, toutes les salles sont alimentées par une énergie électrique fournie par des panneaux solaires.

Les CanalOlympia commencent également à développer d'autres événements, notamment sportifs. Ainsi, comme le précise le groupe Vivendi, « Vivendi Sports, par exemple, organise le 20 octobre au CanalOlympia de Dakar au Sénégal une compétition officielle de boxe comptant pour le championnat du monde IBO (International Boxing Organization) ».

Les dernières actualités