Vivendi n'apprécie guère les dernières décisions de Telecom Italia

Vivendi n'apprécie guère les dernières décisions de Telecom Italia

Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia mais pas encore représenté au Conseil d'administration de l'opérateur, n'apprécie pas la résolution décidant de convertir les actions d'épargne en actions ordinaires. Lors de l'Assemblée Générale, il s'abstiendra donc.

Publié le 14-12-2015 par Laurent Baquista

Un conflit « sotto voce »

 

Sans être vraiment en conflit, le premier actionnaire de Telecom Italia vient de marquer son désaccord avec la proposition de résolution émanant du Conseil d'Administration de l'opérateur téléphonique italien. Le groupe français de médias et de divertissements a en effet annoncé ce matin dans un communiqué de presse qu'il s'abstiendrait lors du vote de cette résolution en Assemblée Générale, qui aura lieu demain.

Cette résolution consiste en une opération de conversion d'actions, dans laquelle les actionnaires recevraient une action ordinaire en échange de leurs titres d'épargne, et un versement de 9,5 centimes par action. Cette opération s'effectuerait bien entendu sur la base du volontariat, et les titres d'épargne que les actionnaires choisiraient de ne pas apporter seraient par la suite inclus dans une opération obligataire où ils ne recevraient cette fois-ci que 0,87 action ordinaire pour une action d'épargne. Autrement dit, chaque actionnaire détenteur d'actions d'épargne aurait véritablement intérêt à participer à la première opération de conversion.

 

 

Une résolution qui affaiblit Vivendi

 

Ce que Vivendi voit en effet d'un mauvais oeil, c'est que cette opération aille à l'encontre des efforts que le groupe vient de déployer pour devenir le premier actionnaire de Telecom Italia, en diluant sa participation. En effet, cette proposition de résolution, faite avant que l'Assemblée ne statue sur la requête de Vivendi de modifier la composition du Conseil d'administration afin d'y disposer de quatre représentants, aura comme effet mécanique de diminuer le pourcentage de parts que détient le groupe de Vincent Bolloré dans le capital de l'opérateur italien.

Sans le dire clairement, Vivendi a avancé plusieurs arguments hostiles à la résolution, qui montrent bien son embarras, mais expliquent qu'il ne soit pas allé jusqu'à voter contre, par crainte d'un refus de sa propre requête. C'est pourquoi il s'est contenté de faire remarquer « que la décision de proposer la conversion des actions d'épargne devrait relever d'un Conseil d'administration qui représenterait mieux les actionnaires actuels de Telecom Italia ». Par ailleurs, Vivendi a souligné que cette opération ne lui paraissait avoir aucun caractère d'urgence, et qu'elle pénalisait les porteurs d'actions ordinaires, en ne favorisant que les porteurs d'actions d'épargne. De son côté, le Conseil d'Administration de l'opérateur italien estime agir exclusivement « dans l'intérêt de la société et de ses actionnaires ».

Les dernières actualités