Vivendi et Mediaset font la paix

Vivendi et Mediaset font la paix

Après plusieurs mois de guerre ouverte entre les deux groupes, Vivendi et Mediaset devraient signer un accord dans les semaines à venir, mettant fin à leurs différends.

Publié le 19-11-2017 par Laurent Baquista

Accord plus que probable

 

Selon l'édition dominicale du quotidien italien La Repubblica, le groupe italien de médias appartenant à la famille Berlusconi et le groupe français de médias et de divertissements seraient sur le point de signer, de façon imminente, un pacte qui mettrait définitivement un terme à la guerre sans merci qu'ils se livrent depuis des mois. Selon le quotidien italien, « à moins d'un coup de théâtre de dernière heure, l'accord pour clore la bataille est désormais en cours de définition ».

Mediaset et Vivendi sont entrés en conflit lorsque le groupe français présidé par Vincent Bolloré a décidé, en juillet 2016, de ne pas honorer l'accord qui prévoyait le rachat de 100 % de Mediaset Premium par Vivendi, ainsi qu'un échange de participations à hauteur de 3,5 % entre les deux groupes. Vivendi estimait en effet que les termes de l'accord avaient été faussés par Mediaset. Il s'en est suivi un raid boursier hostile dont Vincent Bolloré a le secret, qui a permis à Vivendi de détenir en quelques semaines 28,8 % de Mediaset, en profitant, de surcroît, de la chute des cours de l'action du groupe italien que la rupture de l'accord avait entraînée.


D'une pierre, deux coups

 

L'accord devrait reposer sur des bases simples. Vivendi accepterait de réduire sa participation dans Mediaset à 5 % du capital, dans un premier temps. Ensuite, Mediaset Premium commencerait à collaborer avec le nouveau pôle d'activités médiatiques né du rapprochement entre Canal+ et Telecom Italia, tout ceci dans l'optique de concurrencer Netflix dans le domaine des contenus vidéo à la demande (films, séries, programmes documentaires, spectacles filmés, etc.).

Ce second volet permettrait également à Vivendi de calmer l'animosité du gouvernement italien à son égard, qui a décidé d'exercer des pouvoirs spéciaux sur les secteurs stratégiques, comme celui des télécommunications, car Vivendi est aussi devenu l'actionnaire principal de l'opérateur historique des télécommunications italiennes. En recevant le soutien de Mediaset Premium dans ce nouveau pôle d'activités dédié aux contenus, Vivendi donne une preuve que son investissement dans Telecom Italia est un partenariat de longue durée, qui sert les intérêts économiques de l'Italie et ne menace en rien la pérennité d'une entreprise jugée stratégique pour le pays.

Les dernières actualités